Événements



 SIFER, Salon International de l’Industrie Ferroviaire

Pour la première fois en 2005, AFFI a participé au salon SIFER les 15,16 et 17 mars à Lille Grand Palais et nous pouvons nous féliciter de la présence de notre association. AFFI y était présente à deux titres : avec un stand, et en organisateur de conférences.

Le SIFER est un salon qui s’adresse essentiellement aux équipementiers et PME du ferroviaire. En effet, il n’y a pas de présentation de gros matériels comme c’est le cas à Eurailspeed ou à Innotrans, mais il attire malgré tout un public nombreux. Le stand AFFI a été très fréquenté, et pour de nombreux visiteurs ce fut l’occasion de découvrir l’AFFI et de connaître sa raison d’être.

Ces visites nous ont permis de décliner nos activités et elles ont ainsi généré de nombreuses adhésions spontanées ce qui a très largement justifié notre investissement financier, déjà largement amorti par l’offre des organisateurs (le stand était offert).

Par ailleurs, AFFI a proposé quatre conférences sur le thème général suivant :
« Quelques défis techniques que les industriels ont eu à résoudre, et quels moyens ont-ils mis en oeuvre pour les relever, notamment en matière de Recherche et Développement ».

Grâce au concours de nos adhérents, nous avons ainsi pu présenter :

  • Le nouveau matériel de contrôle des voies à grande vitesse, le « MGV »
    Eric Rebeyrotte, Directeur Technique, Direction de l’Ingénierie de la SNCF.
     
  • Les nouvelles caisses du TGV Duplex
    Nicolas Castres Saint Martin, Directeur Technique ALSTOM Transport.
     
  • Le Transport des appareils de voie grande vitesse par wagons sur plusieurs niveaux
    Edmond Sitbon, Direction Commerciale VOSSLOH COGIFER.
     
  • Utilisation de la radio pour les besoins de communication dans le contrôle - commande des métros
    Bénédicte Chochois, Direction Technique, SIEMENS Transportation Systems.

La qualité de ces présentations a été particulièrement appréciée et nous remercions une fois encore les conférenciers. Nous avons regretté une inadéquation d’organisation entre le salon et les conférences, et en avons fait part aux organisateurs. Nous avons de nouveau été sollicités pour participer au SIFER 2007 à Lille, et nous y donnerons très probablement une suite favorable, sous réserve notamment d’une organisation favorisant une plus large audience aux conférences.