Les systèmes d’informations géographiques et leur utilisation dans l’approche de la valorisation des projets, par Jean Poulit, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, Ancien Préfet, DRE d’Île de France, ancien Directeur général de l’Institut Géographique National
Jean Poulit
Le cercle vertueux
Au niveau de l’ensemble du territoire national, lorsque la création de valeur économique et ergonomique pèse 100, le coût des déplacements pour créer cette valeur pèse 33 (dont 22 de temps passé et 11 de dépenses monétaires, y compris 4 d’énergie) et les nuisances induites pèsent 3,5 (dont 2 d’insécurité routière, 1 de bruit et de pollution et 0,5 d’effet carbone).
On ne peut pas, au nom du terme 3,5, bloquer l’épanouissement du terme 100. Ce serait effectuer un choix en faveur d’une économie peu dynamique et d’un chômage durable. Il faut, pour concilier économie et écologie, protéger par le droit les espaces naturels, source de bien-être pour l’homme et siège de la biodiversité.
Dans les espaces autorisés à l’urbanisation, il convient de ne pas brider la mobilité et de réaliser pour cela des infrastructures de qualité totale ou en tout cas optimale. Un faible pourcentage de la richesse produite suffit à créer ces infrastructures optimales.
Les effets pervers du malthusianisme en termes de desserte des territoires sont le blocage de la création de valeur et d’emplois durables et l’augmentation des nuisances induites, les véhicules ne disposant pas d’infrastructures correctement dimensionnées étant plus polluants que les véhicules évoluant en milieu adapté.
Des infrastructures de haute qualité environnementale
En tout état de cause, les infrastructures nouvelles doivent être de qualité totale afin d’éviter d’induire des nuisances. Il convient également d’associer à leur réalisation la requalification des rues et avenues traditionnelles dans le but de réaliser de véritables projets d’urbanisme et de créer un environnement de qualité.
Des lignes d’action
• Bien desservir les territoires métropolitains, lieu de création de richesse économique et sociale.
• Bien relier les aires métropolitaines entre elles par des transports à grande vitesse.
• Réduire les nuisances.
• Privilégier le péage d’infrastructures pour financer les ouvrages pertinents.
• Populariser les outils pédagogiques qui existent désormais pour concevoir des infrastructures pertinentes.
voir la présentation de J PoulitGilles Dawidowicz, Géographe, Responsable du Pôle Transports, ESRI France, nous a ensuite présenté les Systèmes d’Information Géographique (SIG) au service de l’industrie ferroviaire.
Gilles Dawidowicz
voir la présentation de Gilles Dawidowicz