CONTACTER L'AFFI
Pour toutes informations

Adresse postale  :
60 rue Anatole france
92300 LEVALLOIS PERRET

Courriel

Espace membres

La présence de systèmes numériques dans les équipements de signalisation et de contrôle du mouvement des trains, tant dans les installations fixes que sur les matériels roulants ouvre, des possibilités d’erreurs matérielles et logicielles, ainsi que des risques d’intrusion et de malversations dont les conséquences peuvent être importantes pour la sécurité des circulations et la continuité de l’exploitation. C'est ce sujet que Marc ANTONI, UIC Rail System Director et vice-président de l’AFFI a exposé aux membres de l'AFFI présent le lundi 28 mai 2018. La présentation a démarre en rappelant la réalité du risque liée à la cyber-sécurité pour se poursuivre sur la nécessité d'avoir une proche système dans l'approche de la cyber-sécurité dans le ferroviaire.
(Les supports de la présentation sont disponibles dans cet article)

Le lundi 19 mars 2008 l'AFFI a accueilli Monsieur Vincent Maumy, adjoint au directeur de la maintenance de SNCF Réseau pour une conférence sur le thème « l’Asset Management : la transformation de SNCF RESEAU vers un gestionnaire d 'infrastructure de plein exercice ».
(Les supports de présentation sont disponibles dans cet article).

L’automatisation de la ligne 1 du métro de Paris a été mise en service voyageurs progressivement entre fin 2011 et le 22 décembre 2012. Les travaux se sont déroulés à partir de 2009, sans interruption de l’exploitation. Mis en service en mai 2010, le poste de commande centralisée supervise le fonctionnement de la ligne. Une délégation de membres de AFFI visité ce poste de commande centralisée(PCC) le lundi 5 mars après-midi.

Dans le cadre des partenariats avec Télécom Paritech, l’AFFI a proposé à ces membres d’assister le Mardi 13 février à une conférence organisée par Télécom Paritech sur le thème « La smart mobility, une nouvelle chance pour les services de transport ? ».

Le 7 Février 2018 se sont déroulé les traditionnels vœux de l'AFFI. Cette année l'invité d'honneur était M. Patrick JEANTET, Président Directeur Général de SNCF Réseau.

L'AFFI a accueilli, comme invité d'honneur, à l'occasion de son assemblé générale le 16 novembre 2017, Monsieur Henri POUPART-LAFARGE, Président-Directeur Général d’ALSTOM.

Le 15 novembre 2017, l'AFFI a proposé 30 de ces membre visiter des postes d'aiguillages de Gare de Lyon et Vigneux. L'évolution technologique des commandes d'itinéraires à Paris Gare de Lyon, Visite le mercredi 15 novembre 2017 après-midi.

La  généralisation des réseaux mobiles est indéniable : le phénomène de substitution progressive au téléphone fixe de smartphones et autres mobiles, le caractère personnel du mobile, l’Internet des Objets, … Cependant un problème contrarie cette progression depuis de nombreuses années : la couverture intérieure des bâtiments

Dans le cadre de notre partenariat avec TELECOM-PARITECH, l'AFFI a permis à quelque membres de l'association de participer à la conférence : "Couverture Intérieure des bâtiments : le Nouveau Challenge des Réseaux Mobiles" qui s'est tenu le jeudi 5 Octobre 2017 à Télécom ParisTech.

Le 28 juin s'est déroulé une soirée exceptionnelle dans les salons de l'automobile Club de France pendant laquelle Monsieur Jean-Pierre LOUBINOUX, Directeur Général de l'UIC et Président honoraire de l'AFFI, nous a présenté sa vision sur "une révolution ferrovaire".

Dans le cadre des relations partenariales avec l’UIC, notre ancien Président Jean-Pierre Loubinoux à inviter les adhérents de l'AFFI à participer à certaines sessions de la conférence sur la sureté  qui s'eest tenus du  6 et 9 juin 2017.

Partenaires AFFI

Alstom Arcadis BombardierCertifer Egis Rail

FIF FNTPINGEROP RATP SNCF SYSTRA