CONTACTER L'AFFI
Pour toutes informations

Adresse postale  :
60 rue Anatole france
92300 LEVALLOIS PERRET

Courriel

Espace membres

L'AFFI a été créée en 1996 corrélativement à une constatation majeure  :

    Il n'y avait pas d'Association d'Ingénieurs ferroviaires en France, très certainement un des pays dans le monde le plus évolué dans le domaine ferroviaire tant pour les technologies développées et leurs mises en œuvre que pour la qualité de l'exploitation de ses différents réseaux ferroviaires et urbains.

    Il existait une Union européenne, l'UEEIV, regroupant 22 associations nationales d'Ingénieurs ferroviaires, représentant 20 pays, certaines associations, en particulier les associations allemande, suisse et italienne comptant plusieurs milliers d'adhérents.

    Le monde ferroviaire européen évoluait très vite, Bruxelles légiférait sur une organisation européenne des chemins de fer, et la France à l'image d'autres pays européens, cherchait à redéfinir la vocation de son réseau ferroviaire.
    Dans cet environnement très mouvant, la plupart des pays européens s'étaient déjà mobilisés à différents niveaux. L'un des plus actifs était sans aucun doute l'association nationale.

    La France était restée curieusement à l'écart de ce mouvement, alors que tout justifiait la création d'une association française qui aurait un rôle important à jouer en créant un carrefour d'échanges, en mettant en valeur le savoir faire de ses membres et en apportant aux pouvoirs publics idées suggestions et propositions.

    Ceci fut fait en avril 1996, à l'initiative des entreprises ferroviaires françaises, soutenues par la Fédération des Industries Ferroviaires, la SNCF et la RATP.


Article du président fondateur, Jean-Henri Lemoussu pour les 10 ans de l'AFFI

Les décennies mobilisent souvent la réflexion, en tout cas, davantage que les anniversaires «ordinaires», les 10 ans de l’AFFI sont l’occasion de faire le bilan de ces années écoulées.

Je dois vous dire, qu’à titre personnel, mon engagement dans l’association dès son origine et l’enthousiasme qui présidait à sa création sont toujours présents. Se retourner sur son passé, c’est aussi se souvenir des hommes. Ceux qui ont été les initiateurs de cette «aventure». D’abord, Pierre Sudreau alors président de la FIF, puis Gérard Testart président du groupement SYCAFER, qui ont, à la demande de l’UEEIV (Union Européenne des Associations d’ingénieurs ferroviaires), suscité cette création. Sans oublier notre très regretté Claude Boutté qui représentait la France à l’UEEIV, alors que l’association n’était pas encore créée. C’est ainsi que tout a commencé : dans l’enthousiasme !

Je ne peux évoquer cette époque sans rendre hommage à mes amis Dany Dupont-Weider et Yvon Estellé qui, depuis le premier jour et encore aujourd’hui, grâce à leur engagement personnel permettent à l’AFFI d’être ce qu’elle est. J’associe également à cet hommage René Yannou qui nous a rejoint un peu plus tard mais qui continue à avoir une action importante dans notre association. C’est à lui que vous devez le bulletin AFFI info. Je leur témoigne ma gratitude et mon amitié.

C’est aussi avec l’appui d’un Conseil d’administration constitué de membres éminents de la profession qui, dès l’origine de l’association, ne comptait pas moins de quatre directeurs de la SNCF et de la RATP ainsi que les présidents ou directeurs généraux des plus grands groupes industriels, que l’AFFI a pris un essor fulgurant puisqu’elle enregistrait 600 adhésions dès la deuxième année. Je souhaite également adresser mes remerciements aux entreprises et organismes membres partenaires de l’AFFI qui nous apportent un concours significatif et nous permettent d’équilibrer notre compte d’exploitation.

Notre association, fondée sur le principe de participation et d’échange, a permis à de nombreux membres de se connaître mieux et, souvent, de découvrir des métiers du secteur ferroviaire qu’ils ignoraient jusqu’alors ou dont ils ne connaissaient que vaguement les contours. C’est cet enrichissement personnel qui donne sens à l’AFFI, c’est la rencontre de l’autre qui porte haut notre ambition de se mieux réaliser dans un espace de métier dont les facettes sont nombreuses. Nous nous enrichissons de nos différences et élargir son champ de compréhension c’est aussi se grandir soi-même, c’est aussi développer le sentiment d’appartenance à une profession au sens le plus noble et le plus large du terme.

Les nombreuses manifestations de tous ordres : expositions, colloques, visites, rencontres… ont largement participé au maintien de notre ambition de proposer aux membres de l’AFFI un programme varié, à la fois technique et attractif. Il faut ici remercier ceux qui nous ont accueillis ou qui nous ont fait participer à leur savoir et leur connaissance tout au long de ces dix ans.

J’ai évoqué un peu plus haut l’UEEIV dont l’AFFI est un membre influent et bien représenté. Claude Boutté y a exercé la fonction de président et aujourd’hui notre ami Jean-Louis Wagner, membre du conseil d’administration, remplit celle de vice-président. Son rôle est important car il est le relais de l’association au niveau européen, il porte la parole de la France. Le temps passe et le regard change. Se pencher sur son passé sans envisager l’avenir ne serait que réflexion stérile de nature à alimenter la nostalgie. Aussi faut-il continuer à travailler dans la ferveur et la liberté d’expression. L’AFFI est une association qui doit devenir plus représentative de notre monde ferroviaire auquel nous sommes tant attachés. C’est le rôle de chacun d’apporter sa contribution à cette évolution. D’abord par le recrutement : une association de ce type n’est forte que si elle compte un nombre important de membres dans ses rangs. Puis, par l’engagement des participants à la vie associative. Elle a besoin d’assurer la pérennité au niveau de son administration et de son bureau. Il faut que les plus jeunes prennent le relais des anciens. Elle pourra alors efficacement définir ses objectifs pour la prochaine décennie.

Quand vous lirez ces lignes, nous serons encore dans la période des voeux. Aussi je veux vous dire mon souhait de votre réalisation personnelle dans votre métier et dans votre vie privée et pour notre association une vie pleine de richesse afin que nous nous retrouvions encore dans 10 ans pour constater ensemble que notre métier est toujours aussi passionnant.

Mobilisons-nous tous autour de notre président Pierre Dupriet pour être fidèles à ce rendez-vous !

Partenaires AFFI

Alstom Arcadis BombardierCertifer Egis Rail

FIF FNTPINGEROP RATP SNCF SYSTRA