CONTACTER L'AFFI
Pour toutes informations

Adresse postale  :
60 rue Anatole france
92300 LEVALLOIS PERRET

Courriel

Espace membres

Une salle bien remplie de membres de l’AFFI a accueilli Luc Laroche, Directeur du projet Train autonome à la Direction Système et Techno ferroviaire de la SNCF, pour la soirée conférence sur le thème des trains autonomes du 03/10/2019.
Notre intervenant a ouvert son exposé sur les perspectives qu’apporte l’arrivée du train autonome : plus de capacité, plus écologique, plus de régularité, plus de compétitive.
L’avènement du train autonome est perçu comme la 3ème révolution ferroviaire pour SNCF.

Ensuite Luc LAROCHE a précisé les différences entre les niveaux d’automatisation du GoA1 à GoA4. Ce dernier niveau correspond à une automatisation sans personnel dans le train. Le niveau GoA4 est un objectif pertinent pour les trains de fret mais ne l’est pas nécessairement pour les TGV qui disposeront toujours de personnel pour les services offerts aux voyageurs.

Il a ensuite partagé son optimisme sur l’expansion du train automne avant celle de la voiture autonome. Il s’appuie sur le fait que des métros autonomes existent déjà depuis plusieurs années et que le principal enjeu à relever est la gestion d’un environnement ouvert limité à une seule dimension.

Pour avancer sur le sujet, SNCF s’est associée à Railenium. Ensemble ils ont monté deux consortiums. Le premier, dédié à la réalisation d'un prototype de train de Fret autonome, est composé d'Alstom, Altran, Ansaldo et Apsys. Le second est consacré à la réalisation d’un prototype de train autonome de voyageurs grâce aux compétences de Bombardier, Bosch, Spirops et Thales.

Notre intervenant a ensuite détaillé 4 projets conduits par ces consortiums.

 

Partenaires AFFI

Alstom Arcadis BombardierCertifer Egis Rail

FIF FNTPINGEROP RATP SNCF SYSTRA