L'AFFI a le plaisir d'inviter ses membres à se rassembler pour la traditionnelle soirée des vœux qui se tiendra le jeudi 2 février 2023, à partir de 18h30, dans les salons de l’Automobile Club de France, 6 Place de la Concorde – 75008 PARIS.
A cette occasion, notre invité d’honneur sera M. Jean-Bruno DELRUE, Président de MESEA, entreprise chargée de la maintenance de la ligne nouvelle Tours-Bordeaux. Nul doute que son intervention sur le thème MESEA, cinq ans de réussite d’un partenaire privé d’utilité publique sera passionnante.
Nous espérons que vous serez nombreux à partager ce moment de convivialité et vous remercions de vous inscrire dès à présent pour cette soirée sympathique des Vœux de notre Association.
L' assemblée générale de l'AFFI s'est tenue le 7 décembre dernier, à 18h, au siège de l'UIC (16 rue Jean Rey, 75015 PARIS).
A cette occasion, nos invités d'honneur, messieurs Olaf Scholtz-Knobloch, Président du groupe des Experts de l’association des ingénieurs ferroviaires allemands (VDEI) et Président de l’Union des associations européennes d’ingénieurs ferroviaires (UEEIV) et Gerhard Erbel, Président de la région Sarre/Rhénanie du VDEI, nous ont fait une présentation du VDEI et de son organisation, et des coopérations envisageables entre l’AFFI et le VDEI.
Et comme c’est la tradition, la soirée s'est terminée autour d’un buffet convivial.
Retrouvez l'ordre du jour de l'AG et le support de la présentation du VDEI dans cet article (réservé aux membres).
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
En 2019, l’AFFI vous avait proposé une conférence de M. Luc Laroche sur le train autonome et son positionnement par rapport aux véhicules automobiles ou aux métros automatiques. En 3 ans, de nombreuses avancées ont vu le jour dans ce domaine et il nous parait utile d’en faire le bilan et d’en examiner les perspectives. La SNCF, les organismes de recherche et les industriels ont beaucoup travaillé depuis sur ce sujet et progressivement, des étapes ont été franchies.
L'AFFI organise une soirée conférence pour faire le point sur ces approches le lundi 7 novembre 2022. Elle sera animée par Rémy LAGAY, Directeur du programme Train autonome à la Direction Technologies, Innovation et Projets du groupe SNCF.
Les membres de l'AFFI se sont retrouvés le 22 juin 2022 au Sénat pour un dîner – conférence au cours duquel ils ont eu le plaisir d'écouter Jean-Damien PONCET, Directeur du Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT), présenter les missions et l’organisation de cet organisme.
La RATP a proposé aux adhérents de l'AFFI une visite de la réserve de matériels roulants historiques de la RATP située à Villeneuve-Saint-Georges, le 15 juin 2022. La visite aura permis d’apprécier et de comprendre l’évolution esthétique, les avancées industrielles et plus d’un siècle de progrès technologiques au travers de la présentation d’une trentaine de véhicules et rames emblématiques de leur époque, parmi une centaine conservée.
L'AFFI a organisé le 20 mai 2023 une visite de la base maintenance de Villognon de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (Tours - Bordeaux), opérée par la société MESEA. MESEA, société appartenant à Vinci Concessions et Systra, est en charge de la maintenance de cette LGV depuis sa mise en service commerciale, en juillet 2017.
LE 8 mars 2022, AFFI a reçu Monsieur Laurent ANTONI, Responsable Programme Hydrogène et Piles à Combustible – Affaires Européennes au CEA-LITEN pour une soirée conférence sur le thème « Hydrogène : vecteur de la transition énergétique. Application au secteur ferroviaire »
Retrouvez le support de la présentation dans cet article. (réservé aux membres)
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
La soirée des Vœux 2002 AFFI s'est déroulé le 27 janvier 2022 dans les magnifiques salons du Cercle National des Armées à Paris. Les règles sanitaires en conséquence de la pandémie de COVID-19 ont limité le nombre participant et ont contraint de faire cette manifestation sous la forme d'un diner servi à table.
Ce contexte n’a pas empêché d'apprécier l'intervention de notre invité M. Jean–Pierre ROZELOT, président des Ingénieurs et Scientifiques de France Cote d’Azur. Il est diplômé de l'INP Grenoble, Docteur ès sciences astrophysiques et économiques. Il a été Directeur Adjoint à l'Institut des Sciences de l'Univers (INSU-CNRS) en charge des questions de formation en astronomie, Conseiller scientifique auprès des Ambassades de France en Pologne, de l'Union européenne à Bruxelles.
Son intervention comportait deux temps distincts. La première en sa qualité de président de l'IESF Cote-Azur évoquait la place de l'ingénieur dans le monde et il nous a invité mettre à notre métier d'ingénieur plus en valeur. Dans sa deuxième partie, Jean–Pierre ROZELOT a par ces mots mis tout l'auditoire la tête dans les étoiles en retraçant les grandes étapes de l'astronomie qui commença bien avant JC et continuant jusqu'à nos jours.
Le 9 Décembre 2021, l'AFFI a reçu Monsieur Nicolas POLLET, Directeur Général d’ALTAMETRIS pour une soirée conférence sur le thème l'usage réel des drones dans le ferroviaire. Après quelques mots sur Altamétris, une filiale de SNCF Réseau de 60 personnes vielle d'une petite dizaine d'année, Nicolas POLLET a couvert dans une présentation dynamique et ponctuée de vidéo d'illustrations les larges cas usages des drones dans le ferroviaire en France et à travers le monde. Le drone se révèle clé pour la collecte de la donnée mais qu'il doit être associé à une mise en valeur de celle-ci et sa bonne prise en compte dans le métier pour être pleinement pertinent. Notre intervenant a terminé son propos sur les perspectives à venir avec des drones munis de grosses capacité de calcul embarqué. Dans le futur les drones pourront faire le traitement de la donnée en temps réel par exemple pour fournir des informations directement utilisables par une équipe de maintenance.
Le support de présentation est disponible sur cet article.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
A l'occasion de l'assemblé générale du 24 novembre 2021, l'AFFI a reçu en présentiel dans les locaux de l'UIC, comme invité d'honneur, Monsieur Thomas JOINDOT, Directeur technique de SNCF RESEAU, responsable de l’ingénierie et de la maintenance de l’Infrastructure, pour évoquer aux membres de l'AFFI le projet ARGOS de renouvellement des postes de signalisation.
Son intervention a commencé par retracer les débuts des postes d'aiguillages de technologie informatique pour poser le contexte dans lequel est né le projet ARGOS. Ensuite les multiples objectifs de cette nouvelle régnération de poste d'aiguillage ont été présentés en mettant en avant la démarche de partenariat d'innovation entre SNCF Réseau et 4 groupements d'industriels qui a démarré en 2018. Enfin les évolutions techniques portées par le projet ARGOS actuellement en cours de développement autour de 3 sites tête de série ont été illustrées par la nouvelle architecture technique et des exemples d'innovations.
Le support de la présentation est disponible sur cette article.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...