CONTACTER L'AFFI
Pour toutes informations

Adresse postale  :
60 rue Anatole france
92300 LEVALLOIS PERRET

Courriel

Espace membres

Le 22 mai, L'AFFI a organisé en partenariat avec la RATP une visite technique du tramway T6 sur pneu. Cette visite fut l'occasion de découvrir le tracé et le mode d’exploitation de cette ligne de tramway (matériel roulant de type Translohr), le Poste de Commandement de la ligne, le site de Maintenance et de Remisage, accompagnés par Richard Hery, responsable ingénierie de maintenance Tramway sur pneus, et Thierry Sacchet, responsable d’exploitation de la ligne.

A l’heure où le train à grande vitesse devient presque une banalité à travers le monde, avec des développements spectaculaires, en particulier en Chine, de nouvelles idées et de nouveaux concepts, des Maglev aux Hyperloop, émergent pour réduire encore les temps de transport à grande distance, mettant en jeu des techniques de sustentation, de propulsion ou de guidage adaptées. l'AFFI  a organiseé une soirée conférence le mardi 14 mai sur le thème des trés hautes vitesse. Le sujet a été introduit par Gérard CAMBILLAU puis approfondi par M. Gérard COQUERY, Directeur de recherche émérite à IFFSTAR. il a d'abord exploré la définition de la THV puis retracé son histoire des années 1970 à nos jours, de l’Aérotrain à Hyperloop, en passant par le Maglev, le Transrapid et Swissmétro, les modes de sustentation et de propulsion, le tracé des lignes.

Le mardi 5 mars, l’AFFI a organisé une soirée conférence sur le thème « Les nœuds ferroviaires-Méthode de la page blanche ». Cette conférence s’est faite à deux voix :
-    Erick Etroukang : Pilote métier au Service Emergences et Performance de la DG Exploitation Système de SNCF Réseau
-    Mathias Dufresne : Responsable activité AMO, Emergence et Conseil de la Division Infrastructures d’ARCADIS

Les supports de présentation de la conférence sont disponibles dans cette article.

Claude AUGER, adhérent de longue date de l’AFFI et président d’Energie TGV, a invité les menbres de l'AFFI à participer à la conférence organisée par FERMED et Energie TGV le 28 février sur le thème " La Liaison Ferroviaire Paris-Barcelone à l’horizon 2025".

Vous retrouverez un compte-rendu de cette manifestation sur le site du FERMED : http://www.ferrmed.com/activity/conferences/la-liaison-ferroviaire-paris-barcelona-lhorizon-2025

 

Les traditionnels vœux de l'AFFI se sont déroulés le mercredi 6 Février 2019 dans les salons de l'automobile club de france avec pour invité d'honneur M. Jean-Pierre FARANDOU, Président du groupe KEOLIS.

Extension de la ligne E qui relie actuellement Tounan / Chelles (Seine et Marne) à l’est à Hausmann/St Lazare, la ligne EOLE sera prolongée de 55km vers l’ouest (dont 8 km en tunnel) pour rejoindre Mantes-la-Jolie (Yvelines), avec la modernisation ou la création de 14 gares.
Le vendredi 18 janvier 2019 les équipes SNCF Réseau, en présence de Xavier GRUZ, Directeur de projet EOLE, ont accueilli une délégation de 24 membres de l'AFFI dans le showroom de présentation du projet de prolongement de la ligne E à l'Ouest.  Ils ont ensuite pénétré sur le chantier de la future gare de La Défense ce cette ligne en cours de construction sous le CNIT.

Jeudi 6 décembre 2018, L'AFFI a organisé, au siège de la Fédération des Industries Ferroviaires, une conférence à RAILENIUM. Son Directeur Général, M. Eric TREGOAT, a présenté cet Institut de Recherche Technologique Ferroviaire par une intervention didactique.

L'AFFI a accueilli, comme invité d'honneur, à l'occasion de son assemblé générale le 28 novembre 2018, Monsieur Pierre VERZAT, Président du Directoire de SYSTRA.

Le mercredi 7 novembre 2018, ce sont 20 membres de l'AFFI qui ont pris part à la visite Tram T11 Express d'Ile de France.

La présence de systèmes numériques dans les équipements de signalisation et de contrôle du mouvement des trains, tant dans les installations fixes que sur les matériels roulants ouvre, des possibilités d’erreurs matérielles et logicielles, ainsi que des risques d’intrusion et de malversations dont les conséquences peuvent être importantes pour la sécurité des circulations et la continuité de l’exploitation. C'est ce sujet que Marc ANTONI, UIC Rail System Director et vice-président de l’AFFI a exposé aux membres de l'AFFI présent le lundi 28 mai 2018. La présentation a démarre en rappelant la réalité du risque liée à la cyber-sécurité pour se poursuivre sur la nécessité d'avoir une proche système dans l'approche de la cyber-sécurité dans le ferroviaire.
(Les supports de la présentation sont disponibles dans cet article)

Partenaires AFFI

Alstom Arcadis BombardierCertifer Egis Rail

FIF FNTPINGEROP RATP SNCF SYSTRA