Les événements organisés par l'AFFI
Tous les événements
Le lundi 11 mars en fin de journée, L’AFFI et le Groupe Professionnel Transport et Mobilité de Arts & Métiers Alumni ont eu le plaisir d'accueillir Claude MANGONE, Directeur des Actifs ferroviaires, SNCF Réseau pour une conférence sur le thème "La gestion de l'actif ferroviaire (asset management) par SNCF Réseau". Le support de l'intervention est à retrouver dans l'espace membre.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Le jeudi 29 février 2024, l'AFFI a organisé une soirée conférence "Le Projet LGV+ Paris-Lyon - vers plus de trains sur l’axe grande vitesse Sud-Est" dans les locaux de l'Université de l’Ingénierie (Partenaire AFFI). Le conférencier était François-Xavier PICARD, Directeur de Projet MOE - LGV+ Paris-Lyon, SNCF Réseau. Le support de présentation de la conférence est disponible pour les membres.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Le 31 janvier 2024, l'AFFI a organisé sa traditionnelle soirée des vœux. L'invité d'honneur était monsieur Matthieu CHABANEL, Président Directeur Général de SNCF Réseau. Plus de cent membres étaient présents dans les salons d'automobile club de France à Paris pour cet événement.
Pour terminer l’année 2023, L'AFFI a organisé une conférence le 6 décembre 2023 sur le thème du BIM appliqué sur la ligne C du métro de Toulouse dont la construction est en cours. Christophe Phanouvong, d’Arcadis et Christopher Allou, de Systra ont assuré à deux voix cette conférence.
A l'occasion de son Assemble Générale du Mercredi 16 novembre 2023, AFFI a accueilli Jacques BERLING, Directeur du programme Train Léger de la SNCF pour présenter l’avancement de ce projet d’innovation exceptionnel, associant autour de la SNCF de multiples partenaires de premier plan.
Pierre PIMPIE, Directeur Général Adjoint de l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF), l’autorité nationale de sécurité - au sens de la Directive 2016/798, nous a partagé sa vision sur cet organisme essentiel de l'écosystème du mode ferroviaire.
Son positionnement, sa stratégie vis-à-vis des enjeux d’avenir, qu’il s’agisse du train autonome ou à hydrogène, de la cybersécurité, de la gestion de la « data » ou encore de la multiplication des acteurs via l’ouverture à la concurrence, sont autant de thèmes abordés durant l'exposé . Les échanges se sont prolongés entre les 50 membres présents autour d'un cocktail dînatoire.
Le 26 mai 2023, la RATP nous a ouvert les portes de ses ateliers de la Porte de la Villette à Paris.
Ces ateliers permettent la fabrication des appareils de voies (métro et RER), des systèmes de guidage des métros sur pneus, des systèmes de captage du courant de traction pour le métro… Y sont aussi préparés les trains de travaux pour la maintenance des infrastructures du métro (entretien courant, régénérations, auscultations de la géométrie de voie, etc.) avec la logistique pour les matériaux (ballast, traverses, rail, etc.). L’entretien des trains travaux et des engins moteurs est également réalisé sur place.
Cette base arrière complète est connectée au métro via un accès à la ligne 7, qui permet ensuite de desservir toutes les lignes du métro mais aussi au réseau SNCF pour les approvisionnements, des rails en particulier.
La nuit du 10 au 11 mai 2023, les membres de l'AFFI ont été accueillis par les équipes de SNCF Réseau et l’entreprise TSO pour visiter une opération de remplacement de rail avec le train BOA entre Trappes et Saint-Cyr-l’Ecole. Cette visite a permis également de présenter un chantier industriel à 3 jeunes élève ingénieur de l’ESTACA.
Ce train usine permet d’effectuer le remplacement des rails (et des attaches) sur les deux files, avec préchauffage du rail, soudures électriques et libération des contraintes autorisant la restitution de la voie le matin, à la vitesse nominale de la ligne (300/320km/h sur LGV et jusqu’à 200km/h sur lignes classiques).