CONTACTER L'AFFI
Pour toutes informations

Adresse postale  :
60 rue Anatole france
92300 LEVALLOIS PERRET

Courriel

Espace membres

Le 9 Décembre 2021, l'AFFI a reçu Monsieur Nicolas POLLET, Directeur Général d’ALTAMETRIS pour une soirée conférence sur le thème l'usage réel des drones dans le ferroviaire. Après quelques mots sur Altamétris, une filiale de SNCF Réseau de 60 personnes vielle d'une petite dizaine d'année, Nicolas POLLET a couvert dans une présentation dynamique et ponctuée de vidéo d'illustrations les larges cas usages des drones dans le ferroviaire en France et à travers le monde. Le drone se révèle clé pour la collecte de la donnée mais qu'il doit être associé à une mise en valeur de celle-ci et sa bonne prise en compte dans le métier pour être pleinement pertinent. Notre intervenant a terminé son propos sur les perspectives à venir avec des drones munis de grosses capacité de calcul embarqué. Dans le futur les drones pourront faire le traitement de la donnée en temps réel par exemple pour fournir des informations directement utilisables par une équipe de maintenance.
Le support de présentation est disponible sur cet article.

A l'occasion de l'assemblé générale du 24 novembre 2021, l'AFFI a reçu en présentiel dans les locaux de l'UIC, comme invité d'honneur, Monsieur Thomas JOINDOT, Directeur technique de SNCF RESEAU, responsable de l’ingénierie et de la maintenance de l’Infrastructure, pour évoquer aux membres de l'AFFI le projet ARGOS de renouvellement des postes de signalisation.
Son intervention a commencé par retracer les débuts des postes d'aiguillages de technologie informatique pour poser le contexte dans lequel est né le projet ARGOS. Ensuite les multiples objectifs de cette nouvelle régnération de poste d'aiguillage ont été présentés en mettant en avant la démarche de partenariat d'innovation entre SNCF Réseau et 4 groupements d'industriels qui a démarré en 2018. Enfin les évolutions techniques portées par le projet ARGOS actuellement en cours de développement autour de 3 sites tête de série ont été illustrées par la nouvelle architecture technique et des exemples d'innovations.

Le support de la présentation est disponible sur cette article.

Bien que la caténaire soit plus que centenaire, l’électrification des lignes ferroviaires reste d’actualité. Le 25 kV a été mis en œuvre il y a 70 années et ce système est encore jeune, en plein développement dans le monde. L'AFFI a reçu le 16 juin 2021 en visio conférence de Christian COURTOIS, chef du  Département Traction Electrique à la Direction Générale Industrielle et Ingénierie de SNCF RESEAU pour présenter le sujet d'avenir que sont les électrifications. Le support de la présentation est disponible ici

Le 26 mai, l'AFFI a organisé une visio-conférence sur le thème Déconstruire pour mieux contruire, optimisation de la déconstruction des véhicules ferroviaires. Notre intervenant était Monsieur Dominique CALVET de CALVET & Associés et membre du réseau ITEXIA. Le support de la présentation est disponible ici.

Le jeudi 11 mars 2021 à 18h30 s’est tenue la première conférence organisée à distance afin de permettre reprendre les manifestations AFFI dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les orateurs de cette visio-conférence était Xavier DALLOZ, consultant international en Innovations numériques, ambassadeur en France du CES et David MENGA, Responsable recherche EDF en numérique de rupture.  Tout deux ont décrypté les CES 2021 et exprimé l'arrivée d'une nouvelle vague d'innovations digitales qui va radicalement tout changer en particulier dans le transport et la mobilité.

Dans le contexte particulier de la pandémie du COVID-19, une courte réunion amicale en visio-conférence est organisé en fin de journée du vendredi 15 janvier 2021 pour partager les voeux et l'actualité de l'association en ce début d'année 2021.

Le 26 février, L'AFFI a proposé à ces membres un débriefing du Le Consumer Electronics Show de Las Vegas sur les innovations présentées par les  grandes marques du monde du transport et de la mobilité dont le ferroviaire mais aussi celles imaginées par les nombreuses start-up présentes.

Les traditionnels voeux de l'AFFI , se sont déroulés le 28 janvier 2020 dans les salons de l’Automobile Club de France. L'invité d’honneur de l'AFFI était monsieur Xavier Neuschwander, président de la commission « Technique et Innovation » à la Fédération Nationale des Travaux Publics et ancien Directeur Général Europe, Rail et Spécialités chez EUROVIA.

Le 3 décembre 2019, dans la continuité de l'intervention de Monsieur Bernard CATHELAIN, membre de directoire de la Société du Grand Paris lors de l'AG de novembre 2019, l'AFFI a organisé une visite de la fabrique du métro. Retrouvez dans cette article le compte rendu de la visite.

A la suite de la partie formel de l'assemblée générale ordinaire, l'AFFI a reçu comme invité d'honneur monsieur Bernard CATHELAIN, membre du Directoire de la Société du Grand Paris. il a présenté l'envergure de la mission de la SGP évoquant les composantes de : gouvernance, financement, technique, impact sociétaux avec chiffres et exemples à l'appuie. Les supports de sa présentation sont disponible dans cette article.

Partenaires AFFI

Alstom Arcadis Certifer FIF FNTP

INGEROPRATPSNCFSYSTRA