La décarbonation du transport urbain est engagée par la RATP et Ile-de-France Mobilités depuis 2015. Le plan de de conversion de la flotte bus se développe sur différents axes technologiques, batteries, gaz renouvelables, hydrogène, solutions hybrides. A ce jour, la motorisation diesel standard a disparu sur plus de 50% du parc.

Conjointement avec le Groupe Professionnel Transport et Mobilité de CentraleSupelec Alumni, l’AFFI a eu le plaisir d'accueillir le 9 octobre 2024 à la maison de Centrale-Supélec François de Wailly, Directeur du programme Transition énergétique du réseau de surface chez Groupe RATP, qui nous a exposé cette évolution en cours dans le cadre du programme Transition énergétique du Groupe RATP.

Entré à la RATP après ses études d’ingénieur à l’ESTACA, François de Wailly a exercé des responsabilités opérationnelles en centre bus, à la recherche, puis sur plusieurs projets de tramways en Ile-de-France et en province. Depuis huit ans, il pilote des projets dans le cadre du plan Bus 2025, et dirige désormais le programme global Transition énergétique du Groupe RATP.

Le support de la présentation sera disponible prochainement

 

Sites des partenaires de l'AFFI

Alstom Arcadis  Certifer FIF FNTP

INGEROPRATP SNCF