Le 27 janvier 2025, l'AFFI a organisé sa traditionnelle soirée des vœux. L'invité d'honneur était M. Frédéric DELORME, Président Directeur Général de Rail Logisitcs Europe au sein du Groupe SNCF, sur le thème "Comment la concurrence peut transcender la SNCF vers plus de compétitivité dans le respect de ses valeurs", en présence d’une centaine d’invités.

 

 

 

Après les vœux de notre Président Marc ANTONI, notre invité nous a rappelé la démarche qui a conduit à la création de Rail Logistics Europe à partir de Fret SNCF, première activité ferroviaire de SNCF qui est entrée à 100% dans le domaine concurrentiel, en 2003 pour l'international, puis en 2006 pour le marché intérieur. Par suite de plaintes de concurrents et d'une importante dette cumulée de 2005 à 2019, la Commission Européenne a ouvert en janvier 2023 une procédure formelle d’examen n’offrant que deux voies, un remboursement de la dette conduisant inéluctablement à la faillite, ou celle dite de la « discontinuité économique » qui transforme en profondeur l’entreprise. Cette  seconde voie, choisie par le gouvernement français, est en cours de mise en œuvre.

Frédéric Delorme nous a exposé le vécu du dirigeant et de ses équipes face à ce choc, pour finalement rebondir avec le nouveau départ,  le 1er janvier 2025 sous la bannière de Rail Logistics Europe, des filiales nées de Fret SNCF : Hexafret, opérateur de fret ferroviaire, et Technis, société de maintenance des locomotives.

Le cheminement qui a conduit à ce rebond, les enseignements à en tirer sur l’impact de la concurrence, les craintes qu’il peut susciter, mais aussi les opportunités pour le système ferroviaire et son opérateur historique, autant d’interrogations sur lesquelles notre invité nous a apporté sa vision.

Voir le support de la présentation

 Visualiser le clip « Train de la transition »

Sites des partenaires de l'AFFI

Alstom Arcadis  Certifer FIF FNTP

INGEROPRATP SNCF